LA MUSIQUE EST UN LANGAGE
On apprend tous à parler, à lire, à écrire, mais on ne nous apprend pas toujours la musique. Ou, du moins, à nous exprimer en musique.
Pourtant, elle est un des langages essentiels et naturels de l’être humain, comme en témoigne son utilisation dans toutes les civilisations, à travers le temps et l’espace.
Il s’agit ici de démystifier la musique pour la rendre accessible à tous, sans pour autant lui retirer ses voies de virtuosités qui se doivent, elles aussi, d’exister.
Un langage est une forme d’expression. C’est à dire qu’il s’agit d’un outil qui nous permet d’extérioriser des choses, comme des pensées, des émotions, des histoires, même, afin de les faire partager, ou tout simplement, par besoin de les évacuer, ou de les faire vivre en dehors de nous-mêmes.
Cette intervention consiste à présenter la musique comme un langage; un langage qui a sa sémentique, mais un langage qui n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît, et qui, s’il comporte une écriture, est avant tout sonore. C’est donc, à travers une exposition des techniques d’expression musicales, une invitation à faire vivre la musique, en se décomplexant et en savourant l’horizon infinie qu’offre les possibilités de ce langage.
L’explication de la façon dont est produit le son émis par un instrument permet une compréhension plus complète de la musique. Pour cela, une seule solution: démonter les instruments en direct et expliquer ce que l’on voit, ce que l’on touche.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont multiples et connexes, fonctionnant par synergie.
- Démystification de la musique et non "désacralisation". En effet, par une exposition claire et adaptée de la théorie musicale, la musique devient pour l'enfant quelque chose de plus familier et de plus abordable.
- Développement de la sensibilité artistique : les moments d'écoute mêlés aux explications théoriques permettent un développement de la sensibilité : l'enfant comprend la musique; il na la ressent plus en aveugle, il comprend comment celle-ci véhicule en lui tel ou tel sentiment et peut donc s'emparer à son tour de ce langage.
- Invitation au Rêve et aux Arts: les démonstrations multiples d'usages de la musique avec divers instruments ouvrent les horizons culturels de l'enfant et preuvent faire naître en lui le désir de s'exprimer musicalement.
la séance
Fiche technique
Durée: 1heure (ou 55 minutes, selon le format du cours).
Jauge: jusqu’à 40 élèves.
Public: élèves de cycle 2 et 3 (du CE1 à la 6ème). Des classes de différents niveaux peuvent être regroupées pour profiter ensemble de la prestation. Dans ce cas, merci de veiller à respecter la jauge ou à en discuter directement avec l’artiste.
Eclairage: pas de besoin d’éclairage spécifique. Un éclairage portatif particulier pourra être amené par le conteur pour le moment du conte, uniquement.
Sonorisation: pas de sonorisation. La conférence et le conte se font de façon acoustique.
Que comprend cette séance ?
La séance proposée est une conférence et non un atelier. Il ne s’agit donc pas d’une mise en pratique des élèves (bien que certains peuvent avoir l’occasion de toucher les instruments).
Elle s’articule entre moments pédagogiques sous forme d’exposition dialoguée et moments d’écoute (le conte).
- Une présentation théorique et pratique de l'expression musicale avec des réflexions sur la vision de la musique dans diverses civilisations, l'exploration auditive des modes, des gammes et des sentiments qu'ils véhiculent.
- Une présentation de divers instruments, avec, au besoin, leur histoire, la nature des matériaux qui les composent, leur fonctionnement...
- Un conte musical où l'on voit comment allier parole et musique pour faire un langage commun et plus évocateur tirant profit de la synergie de ces deux "langues".
pistes d'EXPLOITATIONs Pédagogique
Quelques idées d'exploitation de la séance par les enseignants
Cette séance est courte mais contient en germe beaucoup de choses qui pourront être exploitées après coup (et non en amont), par les enseignants.
- La gestion des émotions. En effet, la séance aura démontré que des choix techniques musicaux permettent de véhiculer des émotions précises chez d'autres individus. Dans un autre sens, la séance aura également démontré le côté exutoire de la musique : l'expression des émotions qui permet de s'en vider. A partir de cela, une étude et des discutions sont tout à fait envisageables entre l'enseignant et les élèves au sujet de la naissance des émotions, en évoquant les stimulis qui les provoquent, en travaillant la conscientisation de ces mêmes émotions, les moyens de les nourrir (consciemment ou inconsciemment), de les contrôler, et de s'en guérir.
- La diversité culturelle mise en évidence par les instruments et les façons d'appréhender la musique est quelque chose de très intéressant à exploiter, puisque la séance aura montré en parallèle ce besoin de musique intrinsèque à l'être humain. L'enseignant aura donc l'opportunité de travailler sur le thème de la diversité et de l'unité (et non uniformité) des êtres humains.
- Enfin, il est tout à fait envisageable que cette séance soit le point de départ d'un projet transdisciplinaire de narration collective mêlant diverses formes d'Art, divers langages qui contribuent tous à la même histoire (écrit, dessin, musique...)