LA MUSIQUE EST UN LANGAGE
La musique est le langage du poète et du conteur, mais elle est surtout le langage de chaque chose, de chaque être.
Apprendre la musicalité du langage, c’est d’abord l’entendre, c’est ensuite l’aimer, c’est enfin la pratiquer.
Face à la brutalité du langage actuel des élèves, la douceur de la forme poétique a une saveur et une force sans pareils.
Maîtriser sa voix, savourer les mots, leur donner une forme sonore, jouer d’un instrument, apprendre des poèmes; apprendre à aimer des poèmes, les mettre en musique, les voir en images, s’y plonger, s’y replonger; créer ses costumes, monter sur scène…
Tous ces horizons sont à explorer au cours de cet atelier.

Extraits
Dans l’extrait ci-dessus, un élève de CE1 déclame le célèbre poème de Gérard De Nerval : « El Desdichado » en s’accompagnant d’un tambour. L’accompagnement au Merlin, plus technique, est en revanche réalisé par le conteur, mais l’élève peut choisir les motifs musicaux et les instruments qui mettent en valeur sa parole. Le poème est également choisi parmi plusieurs textes courts proposés par le conteur, et qui peuvent tout à fait être choisis conjointement avec les enseignants au préalable.
Dans l’extrait ci-dessus, une élève de CM1 déclame un poème chinois de Li Baï : « La cascade du mont Lou » sur fond de musique jazz crée au piano par le conteur. Le poème fut choisi par l’élève parmi plusieurs textes courts proposés par le conteur, et qui peuvent tout à fait être sélectionnés conjointement avec les enseignants au préalable.
DEs couleurs dans les contes!

Nathalie Beaufay et les élèves en pleine réalisation artistique… Chapeau!
L’atelier proposé peut aussi être réalisé en travail interdisciplinaire, avec l’artiste plasticienne, Nathalie Beaufay, dont la patience, la pédagogie et le talent permettent de faire créer, par les élèves eux-mêmes, leur propres costumes!… Le tout à partir de matériaux de récupération.



Costumes en tous genres… Certains ont été réalisés « à la manière de… » ce qui a permis aux élèves de découvrir des artistes en pratiquant leur style (on notera ici la robe « Nuit étoilée », à la Van Gogh).
On apprend tous à parler, à lire, à écrire, mais on ne nous apprend pas toujours la musique. Ou, du moins, à nous exprimer en musique.
Pourtant, elle est un des langages essentiels et naturels de l’être humain, comme en témoigne son utilisation dans toutes les civilisations, à travers le temps et l’espace.
Il s’agit ici de démystifier la musique pour la rendre accessible à tous, sans pour autant lui retirer ses voies de virtuosités qui se doivent, elles aussi, d’exister.
Un langage est une forme d’expression. C’est à dire qu’il s’agit d’un outil qui nous permet d’extérioriser des choses, comme des pensées, des émotions, des histoires, même, afin de les faire partager, ou tout simplement, par besoin de les évacuer, ou de les faire vivre en dehors de nous-mêmes.
Cette intervention consiste à présenter la musique comme un langage; un langage qui a sa sémentique, mais un langage qui n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît, et qui, s’il comporte une écriture, est avant tout sonore. C’est donc, à travers une exposition des techniques d’expression musicales, une invitation à faire vivre la musique, en se décomplexant et en savourant l’horizon infinie qu’offre les possibilités de ce langage.




L’explication de la façon dont est produit le son émis par un instrument permet une compréhension plus complète de la musique. Pour cela, une seule solution: démonter les instruments en direct et expliquer ce que l’on voit, ce que l’on touche.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont multiples et connexes, fonctionnant par synergie.
- Démystification de la musique et non "désacralisation". En effet, par une exposition claire et adaptée de la théorie musicale, la musique devient pour l'enfant quelque chose de plus familier et de plus abordable.
- Développement de la sensibilité artistique : les moments d'écoute mêlés aux explications théoriques permettent un développement de la sensibilité : l'enfant comprend la musique; il na la ressent plus en aveugle, il comprend comment celle-ci véhicule en lui tel ou tel sentiment et peut donc s'emparer à son tour de ce langage.
- Invitation au Rêve et aux Arts: les démonstrations multiples d'usages de la musique avec divers instruments ouvrent les horizons culturels de l'enfant et peuvent faire naître en lui le désir de s'exprimer musicalement. Selon le format choisi, l'enfant peut pratiquer lui-même la musique et travailler la musicalité de son langage au sein d'un accompagnement de qualité.

Les formules
La séquence a été pensée de façon modulaire, afin que chaque enseignant puisse établir son projet selon ses besoins et ses possibilités horaires et budgétaires.
Vous trouverez ci-dessous des formats types, mais les enseignants sont également encouragés à construire leur séquence conjointement avec le conteur pour que celle-ci serve au mieux leurs besoins et ceux des élèves.
La séquence courte : une heure
Fiche technique
Durée: 1heure (ou 55 minutes, selon le format du cours).
Jauge: jusqu’à 40 élèves.
Public: élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3ème). Des classes de différents niveaux peuvent être regroupées pour profiter ensemble de la prestation. Une bonne classe de CE2 peut par exemple s’y mêler. Dans ce cas, merci de veiller à respecter la jauge ou à en discuter directement avec l’artiste.
Eclairage: pas de besoin d’éclairage spécifique. Un éclairage portatif particulier pourra être amené par le conteur pour le moment du conte, uniquement.
Sonorisation: pas de sonorisation. La conférence et le conte se font de façon acoustique.
Que comprend cette séquence ?
En seulement une heure, la séquence proposée ne peut être qu’ une conférence et non un atelier. Il ne s’agit donc pas d’une mise en pratique des élèves (bien que certains puissent avoir l’occasion de toucher les instruments).
Elle s’articule entre moments pédagogiques sous forme d’exposition dialoguée et moments d’écoute (le conte).
- Une présentation théorique et pratique de l'expression musicale avec des réflexions sur la vision de la musique dans diverses civilisations, l'exploration auditive des modes, des gammes et des sentiments qu'ils véhiculent.
- Une présentation de divers instruments, avec, au besoin, leur histoire, la nature des matériaux qui les composent, leur fonctionnement...
- Un conte musical où l'on voit comment allier parole et musique pour faire un langage commun et plus évocateur tirant profit de la synergie de ces deux "langues".
pistes d'EXPLOITATIONs Pédagogique

Quelques idées d'exploitation de la séance par les enseignants
Cette séance est courte mais contient en germe beaucoup de choses qui pourront être exploitées après coup (et non en amont), par les enseignants.
- La gestion des émotions. En effet, la séance aura démontré que des choix techniques musicaux permettent de véhiculer des émotions précises chez d'autres individus. Dans un autre sens, la séance aura également démontré le côté exutoire de la musique : l'expression des émotions qui permet de s'en vider. A partir de cela, une étude et des discutions sont tout à fait envisageables entre l'enseignant et les élèves au sujet de la naissance des émotions, en évoquant les stimulis qui les provoquent, en travaillant la conscientisation de ces mêmes émotions, les moyens de les nourrir (consciemment ou inconsciemment), de les contrôler, et de s'en guérir.
- La diversité culturelle mise en évidence par les instruments et les façons d'appréhender la musique est quelque chose de très intéressant à exploiter, puisque la séance aura montré en parallèle ce besoin de musique intrinsèque à l'être humain. L'enseignant aura donc l'opportunité de travailler sur le thème de la diversité et de l'unité (et non uniformité) des êtres humains.
- Enfin, il est tout à fait envisageable que cette séance soit le point de départ d'un projet transdisciplinaire de narration collective mêlant diverses formes d'Art, divers langages qui contribuent tous à la même histoire (écrit, dessin, musique...)
La séquence longue : Quatre heures
Fiche technique
Durée: 4 heures (deux séances de deux heures séparées d’au moins une semaine).
Jauge: une classe ( 25 à 30 élèves).
Public: élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3ème). Des classes de différents niveaux peuvent être regroupées pour profiter ensemble de la prestation. Dans ce cas, merci de veiller à respecter la jauge ou à en discuter directement avec l’artiste.
Eclairage: pas de besoin d’éclairage spécifique. Un éclairage portatif particulier pourra être amené par le conteur pour le moment du conte, uniquement.
Sonorisation: pas de sonorisation.
Que comprend cette séquence ?
Cette séquence comprend deux séances espacées entre elle d’au moins une semaine.
-
La première séance consiste à découvrir le langage musical et la musicalité de la parole, de part une présentation théorique et pratique de l'expression musicale avec des réflexions sur la vision de la musique dans diverses civilisations, l'exploration auditive des modes, des gammes et des sentiments qu'ils véhiculent.
Elle comporte également une présentation de divers instruments, avec, au besoin, leur histoire, la nature des matériaux qui les composent, leur fonctionnement...
On y trouvera aussi un conte musical ou des poèmes mis en musique où l'on voit comment allier parole et musique pour faire un langage commun et plus évocateur tirant profit de la synergie de ces deux "langues".
Elle donne lieu, enfin, au choix des textes et des instruments qui les feront parler.
Cette séance doit impérativement s'accompagner d'un travail à la maison exigé de la part des élèves: l'apprentissage par coeur de leur texte, condition préalable à l'interprétation. -
La seconde séance consiste à travailler la forme musicale des textes choisis et appris par les élèves.
Il convient de rappeler que si tous les élèves participent à l'atelier, tous ne déclameront pas forcément de texte:
-Les élèves n'ayant pas appris leur texte ne pourront naturellement pas le déclamer.
-Certains élèves préfèrent accompagner d'autres élèves en musique plutôt que de faire entendre leur voix.
Quoiqu'il en soit, le conteur cherchera a donner une place à chacun dans ce travail collectif, de façon à ce que tous puissent en retirer quelque chose.