Outdoor Adventure

LA MUSIQUE EST UN LANGAGE

On apprend tous à parler, à lire, à écrire, mais on ne nous apprend pas toujours la musique. Ou, du moins, à nous exprimer en musique.

Pourtant, elle est un des langages essentiels et naturels de l’être humain, comme en témoigne son utilisation dans toutes les civilisations, à travers le temps et l’espace.

Il s’agit ici de démystifier la musique pour la rendre accessible à tous, sans pour autant lui retirer ses voies de virtuosités qui se doivent, elles aussi, d’exister.

Un langage est une forme d’expression. C’est à dire qu’il s’agit d’un outil qui nous permet d’extérioriser des choses, comme des pensées, des émotions, des histoires, même, afin de les faire partager, ou tout simplement, par besoin de les évacuer, ou de les faire vivre en dehors de nous-mêmes.

Cette intervention consiste à présenter la musique comme un langage; un langage qui a sa sémentique, mais un langage qui n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît, et qui, s’il comporte une écriture, est avant tout sonore. C’est donc, à travers une exposition des techniques d’expression musicales, une invitation à faire vivre la musique, en se décomplexant et en savourant l’horizon infinie qu’offre les possibilités de ce langage.

kids, girls, writing-1093758.jpg

L’explication de la façon dont est produit le son émis par un instrument permet une compréhension plus complète de la musique. Pour cela, une seule solution: démonter les instruments en direct et expliquer ce que l’on voit, ce que l’on touche.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont multiples et connexes, fonctionnant par synergie.

guitar, musical instrument, stringed instrument-2276181.jpg

la séance

Fiche technique

Durée: 1heure (ou 55 minutes, selon le format du cours).

Jauge: jusqu’à 40 élèves.

Public: élèves de cycle 2 et 3 (du CE1 à la 6ème). Des classes de différents niveaux peuvent être regroupées pour profiter ensemble de la prestation. Dans ce cas, merci de veiller à respecter la jauge ou à en discuter directement avec l’artiste.

Eclairage: pas de besoin d’éclairage spécifique. Un éclairage portatif particulier pourra être amené par le conteur pour le moment du conte, uniquement.

Sonorisation: pas de sonorisation. La conférence et le conte se font de façon acoustique.

Que comprend cette séance ?

La séance proposée est une conférence et non un atelier. Il ne s’agit donc pas d’une mise en pratique des élèves (bien que certains peuvent avoir l’occasion de toucher les instruments).

Elle s’articule entre moments pédagogiques sous forme d’exposition dialoguée et moments d’écoute (le conte).

piano, sheet music, music-1655558.jpg

pistes d'EXPLOITATIONs Pédagogique

Quelques idées d'exploitation de la séance par les enseignants

Cette séance est courte mais contient en germe beaucoup de choses qui pourront être exploitées après coup (et non en amont), par les enseignants.