Outdoor Adventure

Contes médiévaux

Ci vous sera conté comment l’on partit chasser le Blanc Cerf en la Gaste forêt ; les dames penchées à leur haute fenêtre, les écus qui tremblent et les mailles qui volent ; et encore, encore, les dragons dormants sur les trésors enfouis, les fées qui s’enamourent de princes mortels, les braves gens qui bernent le Diable, les voleurs hardis, les moines buveurs, les preux chevaliers qui remportent des épreuves, le rire des anges et le chant des étoiles.

Note d'intention

Age d’or de l’oralité, le Moyen Age brille par ses contes fabuleux emplis d’humour, de rêves et de mystères. Rendus à leur époque par un langage adapté, ils plongeront les spectateurs au cœur de ces temps où un simple berger peut berner le Diable et où il est facile de se perdre par mégarde dans le pays des fées…

Ici, les contes revêtent une dimension écologique en ce sens qu’ils évoquent une nature dans toute sa force et dans toute sa splendeur : pour susciter le désir de protéger l’environnement, il faut d’abord faire connaître la nature, et puis la faire aimer.

Dossier technique

Age :

Tout public à partir de 5 ans.

Durée

1heure.

Jauge

30 à 50 personnes.                                               Au-delà, une sonorisation devra être envisagée.

équipe

Un conteur.

Scène

Un espace de 3m de longueur sur deux de large pour accueillir le décor.                                               Une chaise pour le conteur.

Son

Spectacle acoustique ne nécessitant ni micros ni branchements.

Il faudra de fait que le conte se déroule dans un espace calme, sans circulation.

Au delà de 50 personnes il faudra envisager une sonorisation basée sur des micros dynamiques, pour prendre l’ambiance sonore (voix et instrument).

Lumières

Des éclairages spécifiques ne sont pas indispensables.

Dans le cas d’une salle équipée, merci de me contacter en amont pour organiser les plans de feu.

Si la salle n’est pas équipée, je créerai un éclairage tamisé avec les moyens du bord, ce qui est largement suffisant.

 

Comment ais-je travaillé ces contes?

Un mot de l’ Art dit toute la biographie d’une époque…

S’essayer à des Arts médiévaux, tels que la calligraphie, l’enluminure ou encore l’escrime, m’a permis de tisser un lien avec cette époque trop souvent méconnue.

Ci-contre les travaux d’une enluminure réalisée pour le baptême d’une amie.

Tout commence par un travail de terrain...

Le conteur, se frottant au travail manuel sur le chantier d’archéologie expérimentale de Guédelon, dans l’Yonne (89).

Il me faut l’expérience réelle, le contact intime, la friction avec une période, une ambiance, pour pouvoir la restituer.

La part orientale du Moyen Age: un exotisme fabuleux.

En dehors des récits qui sont à l’origine de ceux du spectacle, la littérature médiévale, dans son ensemble, fourni le décor général de mes contes du Moyen Age. 

La lecture de certains texte ancien français (Le conte du Graal, Le cycle de Chrétiens de Troyes…) permet en outre une compréhension de cette langue et des emprunts à celle-ci, tant dans les mots que dans la syntaxe.

Pour en savoir plus sur ma façon de travailler les contes, n’hésitez pas à consulter la page « démarche artistique ».